Guide ?
Guide-conférencier ?
Greeters ?
Non, Raconteur de Pays !

Rien de tout cela, et tout à la fois.

Je m’appelle Françoise Modéran. Je suis Raconteur de Pays47.
Passionnée par mon département, j’ai rejoint les Raconteurs de Pays en 2014. Mon objectif est de faire découvrir autrement le patrimoine local.
Dans une démarche de slow tourisme, j’emmène des amis d’un jour, inconnus d’hier et de demain, à la rencontre de lieux méconnus. Je donne mes bonnes adresses, mes coups de cœurs et je fais partager mon amour pour mon territoire.

Etre Raconteur de Pays, c’est une manière originale de découvrir le Lot-et-Garonne, en sortant des sentiers battus. Nous sommes plus de 50 passionnés qui, chacun à sa manière, allons vous faire de découvrir notre univers.

Historienne de formation, conférencière, conteuse, et tant d’autres choses, je vous propose de partir à la découverte de la bastide de Laparade et de la cité médiévale de Clairac
Si dans une de mes vies professionnelles précédentes, j’étais guide nationale et internationale pour un agence de voyage. Aujourd’hui, je suis Raconteur de Pays et très fière de l’être. Je me fais plaisir à vous faire plaisir en vous racontant la grande Histoire et la petite histoire, celle des hommes et des femmes de leur temps.

Pour plus d’informations sur les Raconteurs de Pays : www.raconteursdepays47.com  

La bastide de Laparade

La bastide de Laparade, située sur un promontoire calcaire, domine le Lot et sa vallée. Sa situation exceptionnelle permet de découvrir un paysage changeant, du confluent à Tournon d’Agenais. Les Pyrénées, par temps clair, peuvent se dessiner dans le lointain, et, laisser apercevoir ses sommets enneigés.

Jadis, Laparade a bâti sa prospérité sur une agriculture florissante. Vignes, pruniers, figuiers et céréales poussaient en abondance. Actuellement, son paysage agraire est composé de céréales, de cultures maraîchères et prunicoles. Les quelques rares parcelles de vignes survivantes rappellent son passé vinicole.

Dans l’histoire de cette petite bastide, c’est toute l’histoire de l’Aquitaine, toute l’histoire de France et un peu celle de l’Europe qui se mêlent et qui s’entrechoquent, au gré de la fantaisie, ou de la folie, des hommes et de leurs ambitions.

Se promener dans les rues de la bastide, c’est partir à l’aventure. Pour découvrir Laparade, il faut prendre le temps, le temps de lire les paysages, les maisons, les vestiges du passé, l'histoire. Au détour d'une phrase, d'une rue, d'un paysage, il est possible de se replonger dans la vie de ce village.

A Laparade, l'histoire tutoie l'Histoire. Aussi il ne faut pas être surpris de côtoyer durant quelques instants Jules César, Charlemagne, Aliénor, Alphonse de Poitiers, Calvin et tant d'autres...

L'histoire d'hier et d'avant-hier, l'histoire tragique et l'histoire heureuse sont gravées dans la pierre et les mémoires.

Je vous propose cette visite en vous faisant partager sa passion pour ce village chargé d’histoires et d’Histoire. Les rues, les maisons racontent leur vie à travers les siècles. En tendant l’oreille, vous entendrez le souffle de l’histoire de Laparade, bastide de Castelseigneur. 

Plus d'informations sur Laparade : tourisme Lot & Tolzac

Panneau à l'entrée du village

La halle

Maison bourgeoise

Laparade

Le Petit Bleu Laparade

La cité médiévale de  
Clairac

Clairac, « Ville sans Roy, Soldats sans peur », est une petite cité médiévale pleine de charme. Blottie dans un écrin de verdure, la ville protestante surplombe le Lot.
Elle possède un riche patrimoine qui a traversé les siècles.
Son abbaye fut l’une des plus importantes de l’Agenais. La prune d’Ente, qui donne le fameux pruneau d’Agen, y a été élaborée tout comme le tabac et un vin de qualité.
A chaque rue, à chaque pas, l’histoire et l’art sont omniprésents.
Se promener dans Clairac, c’est marcher dans les pas d’hommes prestigieux et aussi d’anonymes qui ont fait l’histoire.
Clairac se dévoile avec beaucoup de pudeur, mais quelle histoire à découvrir ! 

Plus d'informations sur Clairac : tourisme Val de Garonne et la Société des amis de Clairac

La fontaine Fond-Grand

La Mairie

La calle et le pont

La maison Jaffre

Tous les chemins mènent à vous à Clairac dans le Lot et Garonne
France 3 Nouvelle-Aquitaine - 6 octobre 2020


Aujourd’hui découverte de Clairac petite ville posée sur les bords du Lot.
Rencontres avec Françoise MODERAN qui nous raconte comment le pruneau à fait son apparition dans la région, puis nous rendons visites aux couturières de l’Esat de Castille présent sur la commune depuis 50 ans, enfin Benjamin dans ses « jardins croyables » propose un autre modèle économique dans la culture bio du semi jusqu’à la récolte.

Le Petit Bleu Clairac

Acheter en ligne votre billet pour une visite de Clairac

Visites :
Laparade : toute l'année sur RdV et, aussi sur RdV, l'été le mardi à 16h avant le marché de Pays
Clairac : toute l'année sur RdV et aussi des visites à horaires fixes sur RdV : jeudi 10h, jeudi 21h30, samedi 17h30

Visites thématiques sur demande

Flyer

Accueil à partir de 4 personnes

Accueil de groupes

Tarifs :

5 € par personne
Groupe et bus sur devis

Raconteur de pays de Laparade et Clairac 

Site conçu par
Le Coquelicot sur la Lune
'Créateur de beaux sites'

Historienne, conteuse,
conférencière
et
tant d’autres choses